Pierre d'un pouce de large (2,5cm) qui était enchâssée sur une grosse bague en or qui pesait 6 pistoles. ( 54 g )
L'anneau de la Vierge. Il existe dans la tradition catholique quelques anneaux réputés avoir appartenu à la Vierge Marie. Dans le dictionnaire critique des reliques et images miraculeuses paru en 1821, J-A Collin de Plancy en recense quatre à Pérouse, Rome, Semur et Anchin. Un cinquième semblait exister au prieuré Notre Dame de Cunault en Anjou. Mais pendant plus de 600 ans on en honora un autre à l'Abbaye de Noyers. Il était réputé être l'anneau nuptial donné par saint Joseph à la Vierge le jour de leur mariage. Parvenu on ne sait comment fin du XIe siècle ou début du XIIe, il provenait d'Égypte ou de la Terre Sainte. Il s'agissait d'un anneau de plusieurs cercles d'or pesant 54 g surmonté d’une pierre en Onyx de 2,5 cm de large. Le camé représentait un homme et une femme de profil se faisant face. Une inscription était gravée en majuscules grecques entre les deux bustes : Αλφεός σύν Αρέθωνι , soit Alphée avec Aréthuse . (Dans la mythologie grecque Aréthuse est une nymphe du cortège d’Artémis. Un jour, fatiguée, elle s'arrête au bord de la rivière Alphée pour s'y baigner, et inspire ainsi de l'amour au dieu de ce fleuve) Il était vénéré par les moines et les populations des environs qui venaient dévotement l'embrasser lors de certaines fêtes. A la fin du XVIIe siècle, la pierre était usée à la suite des baisers que les fidèles y avaient déposés. L'homme paraissait chauve et la coiffure de la femme n'était plus très nette. Vers 1698, cet anneau fut soumis à l'examen de Jacques Du Poirier, réputé helléniste de Tours qui conclut qu'il s'agissait d'un objet profane et conseilla au Prieur de le séparer des autres reliques. Ces faits sont connus par une lettre de Dom Le Pelletier du 10 février 1699. Le Prieur de l'abbaye envoya l'anneau à Paris où la bague fut vendue et la pierre acquise entre 1701 et 1703 par le cabinet d'antiquités de l’abbaye de Saint Germain des Près. Dom Montfaucon, moine bénédictin et savant de la Congrégation de Saint Maur écrivit en avril 1703 que la pierre représentait Germanicus, général romain né en 15 avant JC et sa femme Agrippine. Les traces de l'anneau d'or disparurent dès sa vente et celle de la pierre avec la révolution. Toutefois, il reste un souvenir de cette pierre car Dom Le Pelletier envoya à Dom Mabillon un moulage en plâtre accompagné d'une lettre datée du 5 novembre 1699. M. Pierre Gasnault a fait une communication très détaillée sur l'anneau de la Vierge de l'abbaye de Noyers dans le bulletin 2001 de la Société Nationale des antiquaires de France.
Accueil La commune Son histoire Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 essai L'abbaye La création en 1030 A travers les siècles L'abbatiale Les abbés Plan de 1658 Monasticon gallicanum Cartes postales Photos anciennes Les moissons Qui se reconnait ? Course cycliste Photos récentes Soirées de Juillet Noyers sous la neige ContactSite de NOYERS (NOUÂTRE)
1000 ans d'histoire
Armoiries de l'abbaye
recherche
derniers ajoutsrecherche
1000 ans d'histoire
Avril 2014 - publication du livre: NOYERS, de l'an mille à nos jours Accueil L'abbaye Son histoire La création en 1030 le XIeme siècle du XII au XVeme siècle du XVI et XVIIeme siècle du XVIIIeme à nos jours Histoire selon dom Housseau L'abbatiale Plan de 1658 Monasticon gallicanum Les abbés Description en 1791 Le cartulaire de Noyers L'anneau de la Vierge actes officiels au moment de la Révolution état des biens nationaux du 1er octobre 1790 Les objets ayant appartenu à l'abbaye La commune Son histoire Au temps des romains du 16 eme au 18eme siècle 19 et 20 eme siècle les maires de Noyers Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 Monuments historiques Circuit découverte du village Noyers et Richard Coeur de Lion Cartes postales Photos anciennes classe de Nouâtre vers 1933 classe de Nouâtre vers 1940 classes de Nouâtre 1955-1956 mariage en 1909 mariage en 1919 mariage en 1925 communion solennelle 1961 Les moissons Course cycliste diverses photos en noir et blanc diverses photos en couleur Photos récentes Noyers sous la neige 2012 Noyers sous la neige 2009 Crue de la Vienne Noyers vu du ciel fêtes de Noyers 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2014 Fouilles 1962 Contact Nouveau menuSite de NOYERS (NOUÂTRE)
Liens Site de Nouâtre Litterature et Territoires Conseil général - Tourisme Sainte Maure Archives I et L
Bibliographiedernière mise à jour 3 août 2014 ( voir bouton entête pour contenu)