◄ Publication du cartulaire en latin en 1872 par M. l'abbé Chevalier. ► Publication du cartulaire en français en 1992 par M. Paul Letort.
CARTULAIRE* DE L'ABBAYE DE NOYERS Le cartulaire de Noyers recueillent 662 chartes, pour l'essentiel, datées des 12 et 13eme siècle. Ce cartulaire, reconnu par les historiens, comme très important pour l'histoire de la Touraine et du Chatelleraudais, avait, au 18e siècle, attiré l'attention de deux érudits bénédictins, qui s'occupaient à recueillir les matériaux d'une histoire de la Touraine et du Poitou. Dom Housseau (mort en 1763) a copié et analysé les pièces les plus intéressantes et y a ajouté une foule de notes extraites du martyrologue-obituaire du monastère ou des chroniques du couvent. Son travail se trouve à la BNF. De son coté Dom Fonteneau (1705-1781) a fait faire une autre copie qui se trouve à la bibliothèque de Poitiers. Le cartulaire original aurait été détruit à la Révolution. Au XIXe siècle, l’abbé Bourassé , fit faire une copie du manuscrit de Dom Fonteneau et prépara sa publication. Il décéda avant la fin de son travail. L’abbé Chevalier le termina et publia le cartulaire, rédigé en latin, dans le tome XXII des Mémoires de la Société Archéologique de Touraine en 1872. Ce document peut être consulté sur le site Gallica de la BNF ( voir) Les dates des chartes sont celles que Dom Fonteneau a cru pouvoir attribuer aux pièces, très peu étant datées. L’abbé Chevalier les regarde comme hypothétique. Le cartulaire a été traduit en français par Paul Letort entre 1982 et 1992. Il fit une centaine d’exemplaires de cet immense travail mais cette traduction n’avait jamais été éditée. Avec son accord, j'ai édité cette traduction en novembre 2011. L'ouvrage n'est pas dans le commerce, mais les personnes intéressées peuvent me le commander ici. ( 310 pages en format A4 vendu 20€ hors frais de port). M. Letort, que je remercie infiniment, a bien voulu m'autoriser à publier sur ce site un abrégé de ces chartes. On trouvera en annexe (voir) cet abrégé qui comprend toutes les chartes, avec leur numéro et leur titre. Figure sur également sur cette annexe l'index géographique de tous les lieux cités, réalisé par M. Letort Les lecteurs qui seraient intéressés par plus d'informations sur le cartulaire ou sur l'une ou l'autre de ces chartes, peuvent me contacter (voir page "contact") * Un cartulaire (du latin médiéval chartularium, ‘recueil d'actes’ ; du latin classique charta, ‘papier’) est un recueil de documents appelés "charte" qui sont des titres relatifs à, le plus souvent un établissement religieux, ses biens, ses droits, son histoire ou son administration.
Accueil La commune Son histoire Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 essai L'abbaye La création en 1030 A travers les siècles L'abbatiale Les abbés Plan de 1658 Monasticon gallicanum Cartes postales Photos anciennes Les moissons Qui se reconnait ? Course cycliste Photos récentes Soirées de Juillet Noyers sous la neige ContactSite de NOYERS (NOUÂTRE)
1000 ans d'histoire
Armoiries de l'abbaye
recherche
derniers ajoutsrecherche
1000 ans d'histoire
Avril 2014 - publication du livre: NOYERS, de l'an mille à nos jours Accueil L'abbaye Son histoire La création en 1030 le XIeme siècle du XII au XVeme siècle du XVI et XVIIeme siècle du XVIIIeme à nos jours Histoire selon dom Housseau L'abbatiale Plan de 1658 Monasticon gallicanum Les abbés Description en 1791 Le cartulaire de Noyers L'anneau de la Vierge actes officiels au moment de la Révolution état des biens nationaux du 1er octobre 1790 Les objets ayant appartenu à l'abbaye La commune Son histoire Au temps des romains du 16 eme au 18eme siècle 19 et 20 eme siècle les maires de Noyers Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 Monuments historiques Circuit découverte du village Noyers et Richard Coeur de Lion Cartes postales Photos anciennes classe de Nouâtre vers 1933 classe de Nouâtre vers 1940 classes de Nouâtre 1955-1956 mariage en 1909 mariage en 1919 mariage en 1925 communion solennelle 1961 Les moissons Course cycliste diverses photos en noir et blanc diverses photos en couleur Photos récentes Noyers sous la neige 2012 Noyers sous la neige 2009 Crue de la Vienne Noyers vu du ciel fêtes de Noyers 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2014 Fouilles 1962 Contact Nouveau menuSite de NOYERS (NOUÂTRE)
Liens Site de Nouâtre Litterature et Territoires Conseil général - Tourisme Sainte Maure Archives I et L
Bibliographiedernière mise à jour 3 août 2014 ( voir bouton entête pour contenu)