Les débuts de l'abbaye - 11eme siècle - L'histoire ancienne de l'abbaye Notre Dame de Noyers est connue grâce aux chartes (actes juridiques que rédigeaient les moines). On a retrouvé 662 chartes. Rédigées en latin, elles ont été publiées par l’abbé Chevalier en 1872 (Tome XXII des Mémoires de la Société Archéologique de Touraine).
Portail Nord de l'Eglise Saint Gilles de L'isle Bouchard
Portail Nord du XIe de l'église St Gilles de L'Ile Bouchard dont les pierres de fondations furent bénies en 1067 par Barthélémy, archevêque de Tours. La construction de cette église est évoquée dans la charte 40 datée de 1065 Les moines de Marmoutier prétendaient que cette église leur appartenait, mais l'abbé de Noyers,Reynier, obtint de l'archevêque de Tours un jugement attribuant bien à Noyers cette église. L'abbé Reynier est mort vers 1084
Le cartulaire de Noyers a été copié par Dom Housseau. (mort en 1763) Il a analysé les pièces les plus intéressantes et y a ajouté une foule de notes extraites du martyrologue-obituaire du monastère ou des chroniques du couvent. Son travail se trouve à la BNF. De son coté Dom Fonteneau ( 1705-1778) a fait faire une autre copie qui se trouve à la bibliothèque de Poitiers. Le cartulaire original aurait été détruit à la Révolution
Elles ont été traduites en français par Paul Letort en 1992. Malheusement cet ouvrage n'a pas été édité. L'auteur n'en a tiré qu'une centaine d'exemplaires très difficiles à trouver. ( voir synthèse de ces chartes). La plupart de ces chartes datent du XIe et XIIe siècle, une douzaine seulement est postérieure. Les Archives de Touraine détiennent aussi plusieurs centaines d’actes datant de 1400 à la révolution, mais il s’agit essentiellement de baux où déclarations diverses sans grand intérêt historique. *** Dès sa création l’Abbaye étendit ses possessions dans la région. Selon la coutume de l’époque, de nombreux seigneurs, nobles, soldats, propriétaires donnèrent des terres, églises, droits, dîmes, serfs …. soit « pour le salut de leur âme », soit pour se faire enterrer dans l’enceinte de l’abbaye, insigne honneur, soit encore pour se faire pardonner leurs fautes, qui pouvaient aller jusqu’au meurtre. Sur ces terres l’abbaye créait des villages. Ainsi très vite l’abbaye posséda en plus de celles de Nouâtre, des terres dans toute la région et plus de 50 communes d'aujourd'hui, tant en Indre et Loire que dans la Vienne, sont citées dans les chartes. Confrontée au Nord à la puissance de la collégiale Saint Martin et aux possessions de l’abbaye de Marmoutier, l’action des Abbés de Noyers se concentra sur les bords de Vienne depuis Port de Piles jusqu’à L’Ile Bouchard, de Sainte Maure à la Creuse, dans l’espace situé entre la Creuse et La Vienne, et enfin sur la rive gauche de la Vienne entre Châtellerault et Champigny. Dans la charte 662 non datée il est précisé que Noyers possédait dans le diocèse de Tours, 19 églises paroissiales, 8 prieurés et 5 chapelles et dans le diocèse de Poitiers 7 églises paroissiales et 10 prieurés. Ainsi que dit dans le chapitre sur l'Abbatiale, cette première église fut terminée en 1032 , et consacrée par Arnoul, archevêque de Tours. Dès le début le monastère dut connaitre des vicissitudes car on note que, durant l'abbatiat de l'abbé Reynier ( environ 1070-1084 ) le monastère fut détruit et qu'il s'attaqua aussitôt à sa restauration.
Le tome XXII des Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, peut être consulté sur le site Gallica de la BNF (voir)
Accueil La commune Son histoire Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 essai L'abbaye La création en 1030 A travers les siècles L'abbatiale Les abbés Plan de 1658 Monasticon gallicanum Cartes postales Photos anciennes Les moissons Qui se reconnait ? Course cycliste Photos récentes Soirées de Juillet Noyers sous la neige ContactSite de NOYERS (NOUÂTRE)
1000 ans d'histoire
Armoiries de l'abbaye
recherche
derniers ajoutsrecherche
1000 ans d'histoire
Avril 2014 - publication du livre: NOYERS, de l'an mille à nos jours Accueil L'abbaye Son histoire La création en 1030 le XIeme siècle du XII au XVeme siècle du XVI et XVIIeme siècle du XVIIIeme à nos jours Histoire selon dom Housseau L'abbatiale Plan de 1658 Monasticon gallicanum Les abbés Description en 1791 Le cartulaire de Noyers L'anneau de la Vierge actes officiels au moment de la Révolution état des biens nationaux du 1er octobre 1790 Les objets ayant appartenu à l'abbaye La commune Son histoire Au temps des romains du 16 eme au 18eme siècle 19 et 20 eme siècle les maires de Noyers Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 Monuments historiques Circuit découverte du village Noyers et Richard Coeur de Lion Cartes postales Photos anciennes classe de Nouâtre vers 1933 classe de Nouâtre vers 1940 classes de Nouâtre 1955-1956 mariage en 1909 mariage en 1919 mariage en 1925 communion solennelle 1961 Les moissons Course cycliste diverses photos en noir et blanc diverses photos en couleur Photos récentes Noyers sous la neige 2012 Noyers sous la neige 2009 Crue de la Vienne Noyers vu du ciel fêtes de Noyers 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2014 Fouilles 1962 Contact Nouveau menuSite de NOYERS (NOUÂTRE)
Liens Site de Nouâtre Litterature et Territoires Conseil général - Tourisme Sainte Maure Archives I et L
Bibliographiedernière mise à jour 3 août 2014 ( voir bouton entête pour contenu)