L'église Saint Jean
sacristie ▼
entrée ►
C'est un petit édifice roman qui porte les caractères des constructions des XIe et XIIe siècles. La structure est composée de murs en pierre de taille. La façade et le chœur ont été refaits au XVIIIe siècle. La nef unique, orientée vers l'est est éclairée de chaque côté par 4 petites fenêtres de style roman en plein cintre accompagnées à l'intérieur de deux colonnettes engagées dont les chapiteaux sont décorés de feuillages ou d'animaux fantastiques.
cimetière
Cette nef était autrefois voutée comme en témoignent les colonnes engagées dans ses murailles, colonnes qui ont perdu leurs chapiteaux et qui divisent le vaisseau en quatre travées. La poussée de ces voutes fit incliner en dehors le mur méridional, inclinaison encore visible, et elles durent s'écrouler. Les voutes en pierre ont été remplacées par une couverture une charpente en chêne, à chevrons formant ferme, couverte par une couverture en ardoise. La charpente sert de support à un plafond lambrissé voûté, en planches larges irrégulières chaulée.
Il n'est pas douteux que le grand arc en tiers-point, visible au chevet de l'église reliait la nef au chœur, terminé sans doute par une abside en cul de four. Ce chœur et cette abside ont disparu et un mur plat, condamnant cette arcade, ferme l'église à l'est probablement depuis le XVIIIe siècle. Le clocher très simple ressemble à celui de Ports sur Vienne, c'est un clocher-mur à deux baies constituant l'amortissement du mur de façade. Les fonds baptismaux datent du XIIe siècle. Il s'agit d'une cuve en tronc de pyramide renversée et d'une piscine de même forme montée sur une colonnette. On a installé à l'intérieur une partie du pavement en terre cuite émaillée, découvert en 1962, provenant de la salle capitulaire de l'abbaye. Les spécialistes ne sont pas d’accord sur sa datation, certains l’estiment du XIIIe siècle, d’autres du XVIe. Dans le clocher se trouve la cloche de l'église abbatiale qui porte l'inscription: "CONFLATA SVM ADVSUM ABBATIAE MARIAE DE NVCERIIS ANNO 1738". Grace à la générosité d'une habitante de la commune qui a assuré le financement de son électrification, cette cloche rythme désormais les heures du bourg de Noyers, depuis le 10 décembre 2010. Sur le mur, côté cimetière, se trouvent de remarquables graffitis: cavalier avec heaume et lance, bateaux de Vienne, oiseaux et formes géométriques du Moyen Age. La cloc he est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1942, l'église depuis 1971, et le pavement depuis 1963.
Accueil La commune Son histoire Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 essai L'abbaye La création en 1030 A travers les siècles L'abbatiale Les abbés Plan de 1658 Monasticon gallicanum Cartes postales Photos anciennes Les moissons Qui se reconnait ? Course cycliste Photos récentes Soirées de Juillet Noyers sous la neige ContactSite de NOYERS (NOUÂTRE)
1000 ans d'histoire
Armoiries de l'abbaye
recherche
derniers ajoutsrecherche
1000 ans d'histoire
Avril 2014 - publication du livre: NOYERS, de l'an mille à nos jours Accueil L'abbaye Son histoire La création en 1030 le XIeme siècle du XII au XVeme siècle du XVI et XVIIeme siècle du XVIIIeme à nos jours Histoire selon dom Housseau L'abbatiale Plan de 1658 Monasticon gallicanum Les abbés Description en 1791 Le cartulaire de Noyers L'anneau de la Vierge actes officiels au moment de la Révolution état des biens nationaux du 1er octobre 1790 Les objets ayant appartenu à l'abbaye La commune Son histoire Au temps des romains du 16 eme au 18eme siècle 19 et 20 eme siècle les maires de Noyers Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 Monuments historiques Circuit découverte du village Noyers et Richard Coeur de Lion Cartes postales Photos anciennes classe de Nouâtre vers 1933 classe de Nouâtre vers 1940 classes de Nouâtre 1955-1956 mariage en 1909 mariage en 1919 mariage en 1925 communion solennelle 1961 Les moissons Course cycliste diverses photos en noir et blanc diverses photos en couleur Photos récentes Noyers sous la neige 2012 Noyers sous la neige 2009 Crue de la Vienne Noyers vu du ciel fêtes de Noyers 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2014 Fouilles 1962 Contact Nouveau menuSite de NOYERS (NOUÂTRE)
Liens Site de Nouâtre Litterature et Territoires Conseil général - Tourisme Sainte Maure Archives I et L
Bibliographiedernière mise à jour 3 août 2014 ( voir bouton entête pour contenu)