Découverte d'un pavage du XIIIe siècle en 1962
M. Pronce Alexandre durant les fouilles. photo aimablement prêtée par M. Daniel Rédlinger, son petit-fils.
Les 2 dessins ci contre et une partie du texte est dû à M.Héron. Autres sources : Amis du vieux Chinon et Société archéologique de Touraine
Venus se réfugier en 1939 avec leur famille, M. et Mme Rédlinger ont acquis en mars 1955 un bâtiment qui fut cuisine et réfectoire des religieux et un terrain contenant dans son sous-sol les fondations de l’église abbatiale, une partie du logis de l’abbé, des jardins, la salle capitulaire et le cloître. En 1962, M. Rédlinger se rend chez M. Jahan, (fervent avisé du passé archéologique de sa région qu’il connait bien) pépiniériste pour lui acheter quelques arbres fruitiers. C’est en plantant l’un d’eux, le 2 avril, à l’extrémité de sa vigne, que rencontrant une résistance à 95cm de profondeur, il découvre une partie d’un splendide carrelage. Il est composé de gauche à droite : de carreaux octogonaux sur lesquels dans un cercle s’affrontent un cerf ailé à queue fleurdelisée figurant le Christ et un dragon-oiseau à double efflorescence, représentant le mal. Ils sont séparés par un carré bleu, tourné d’un quart de tour. Il en demeurait 5 rangs. Puis c’est une bande en forme de feuille stylisée qui sert d’intermédiaire aux motifs suivants : fleurs lancéolées ou épanouies entre des arceaux composés et sur 5 rangs comme les premiers. Une autre bande, dessin de dentelles, bordé de S placés par quatre, autour d’une fleur et enfin un petit pavé carré décoré de quatre fleurs de lys réunies à leur base. Mis à part les animaux fantastiques, ces carreaux sont identiques et de dimension, de disposition, de couleur, avec ceux de l’abbaye d’Asnières ; certains se retrouvent à Vivoin, un autre à Cunault. Ils sont en terre cuite rouge et en creux de 2mm, les motifs jaunes faits d’argile blanche. Afin d’obtenir leur vernis, ils avaient été saupoudrés sur la face visible avec un mélange de galène ou sulfure de plomb, finement pulvérisé et mêlé avec une égale quantité de sable préparé. Au four,le sable en fondant donnait une grande dureté au vernis. Les travaux ont continués et il a été découvert dans la salle capitulaire un tombeau couvert d’une grande plaque d’ardoise qui pourrait être celui de l’abbé fondateur. En 1965, Les travaux de déblaiement ont fait apparaitre des pressoirs à vin et leurs cuves, sans doute aménagés après la révolution, le long du mur Est de la salle et le pavage a été classé monument historique. Il a été longtemps question de placer un hangar pour protéger ces vestiges, mais cela n'ayant pu se faire, les propriétaires ont réenfouis les ruines en 1971.
Accueil La commune Son histoire Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 essai L'abbaye La création en 1030 A travers les siècles L'abbatiale Les abbés Plan de 1658 Monasticon gallicanum Cartes postales Photos anciennes Les moissons Qui se reconnait ? Course cycliste Photos récentes Soirées de Juillet Noyers sous la neige ContactSite de NOYERS (NOUÂTRE)
1000 ans d'histoire
Armoiries de l'abbaye
recherche
derniers ajoutsrecherche
1000 ans d'histoire
Avril 2014 - publication du livre: NOYERS, de l'an mille à nos jours Accueil L'abbaye Son histoire La création en 1030 le XIeme siècle du XII au XVeme siècle du XVI et XVIIeme siècle du XVIIIeme à nos jours Histoire selon dom Housseau L'abbatiale Plan de 1658 Monasticon gallicanum Les abbés Description en 1791 Le cartulaire de Noyers L'anneau de la Vierge actes officiels au moment de la Révolution état des biens nationaux du 1er octobre 1790 Les objets ayant appartenu à l'abbaye La commune Son histoire Au temps des romains du 16 eme au 18eme siècle 19 et 20 eme siècle les maires de Noyers Ses rues Son église La mine d'or La pierre fitte Recensement de 1794 Monuments historiques Circuit découverte du village Noyers et Richard Coeur de Lion Cartes postales Photos anciennes classe de Nouâtre vers 1933 classe de Nouâtre vers 1940 classes de Nouâtre 1955-1956 mariage en 1909 mariage en 1919 mariage en 1925 communion solennelle 1961 Les moissons Course cycliste diverses photos en noir et blanc diverses photos en couleur Photos récentes Noyers sous la neige 2012 Noyers sous la neige 2009 Crue de la Vienne Noyers vu du ciel fêtes de Noyers 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2014 Fouilles 1962 Contact Nouveau menuSite de NOYERS (NOUÂTRE)
Liens Site de Nouâtre Litterature et Territoires Conseil général - Tourisme Sainte Maure Archives I et L
Bibliographiedernière mise à jour 3 août 2014 ( voir bouton entête pour contenu)