Malgré la pluie le matin et un temps maussade l’après-midi, la JEP du dimanche 19 septembre 2021 a connu un vif succès. 80 personnes ont participé le matin à la visite commentée et scénarisée du village et 170 l’après-midi !

L’association nouâtraise Nogastrum et son président Mathieu Avolio avaient réuni, pour animer le village, environ 50 figurants bénévoles qui ont revêtu les habits de leurs arrières grands-parents du début du 20e siècle.

La rue Pierre Cantault, sonorisée par Stéphane, a retrouvé son allure d’antan, plus aucune voiture stationnée dans la rue (merci aux habitants d’avoir joué le jeu) et plus de panneau de signalisation. Bien sûr, pas de circulation sauf pour la magnifique Rosengart de la famille Courtois.  

De vieux métiers sont réapparus comme un cardeur de laine (merci Antoine), un palefrenier (merci Naël), un vieux bistrot (merci Laurent) ou encore une ancienne épicerie (merci Claire).

Les moines sont aussi revenus et ont processionné dans la rue avec des chants grégoriens (merci Anne d’avoir confectionné ces tenues).

Enfin revinrent des temps passés Aliénor d’Aquitaine sur son cheval (merci Solène) et son fils Richard Cœur de lion accompagné de son épouse (merci  Sylvain et Stéphanie) qui eurent maille à partir avec des adversaires (merci la troupe Lames d’artiste de Poitiers).

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir