Les armoiries attribuées à Maillé sont celles des « Lallier », famille ayant autrefois habité la commune qui alors s’appelait « Maillé-Lallier ».

L’armorial de Touraine a conservé les armoiries d’une famille « Lallier » Seigneur de La Roche qui au XIVe siècle devait habiter le château de la Roche (ou la Roche ramée) situé sur le territoire de la commune.

Ces armoiries s’imposent historiquement d’autant plus qu’elles évoquent le nom que la commune portait autrefois.

Ces armoiries s’énoncent ainsi « de gueules au chevron d’argent, accompagné de trois coquilles d’or ».
Elles ont le premier d’être réservées à cette seule famille, parmi les milliers de blasons existants.
Elles ont, en outre, celui d’un symbolisme aussi merveilleux que surprenant.

Le champ au fond de gueules, c’est-à-dire rouge ne rappelle-t-il pas le sang qui fut versé à Maillé 25 août 1944.

Le chevron est une des pièces héraldiques les plus honorables employées de nos jours encore pour rappeler les services militaires. Pourrait-on trouver mieux pour immortaliser la lutte clandestine de la résistance ? La couleur argent n’annonce-t-elle pas en outre la pureté et la loyauté des services.

Les coquilles sont l’emblème des longs pèlerinages ou longs voyages et le nombre trois ans en marque la perfection. Or, de tout temps le territoire de Maillé s’est vu traverser par des multitudes de voyageurs, autrefois vers son extrémité orientale. C’était la vieille route qui conduisait de Tours et d’au-delà, les nombreux pèlerins, marqués de la coquille, vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Puis la route nationale 10 la remplaça permettant une circulation plus intense par les diligences et les voitures de poste, puis par les autocars et les automobiles. Mais depuis que la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, avec des trains rapides et internationaux passe en plein bourg, Maillé n’est-il pas un point de passage maximum ou parfait pour les voyageurs ?

Texte, recherche et interprétions de Monsieur Gabriel Desaché

Armorial de Touraine.
Lallier ou Laillier, écuyer, seigneurs de la Roche de la Linaudière, du Plessis-Regnault et de la Serpinière. Relevant d’Amboise, 17e siècle.
Famille originaire de Bretagne de Normandie. Elle est divisée en plusieurs branches. Celle de Touraine a pour auteur Pierre Laillier vivant en 1382.

De gueules, au chevron d’argent, accompagné de trois coquilles d’org