Le cartulaire de l’abbaye avait attiré au 18e siècle l’attention de dom Housseau qui recueillait les matériaux pour écrire une histoire de la Touraine et du Poitou.
Ce moine bénédictin de la congrégation de Saint Maur (≃1700-1763) a copié et analysé les pièces les plus importantes et y a ajouté une foule de notes extraites du martyrologe-obituaire et des chroniques du monastère. Son travail se trouve à la BNF.
Quelques années plus tard, dom Fonteneau (1705-1780) qui travaillait à l’histoire du Poitou fit faire une copie de ce travail aujourd’hui déposée à la bibliothèque de Poitiers.
Quant au cartulaire original, il a disparu à la Révolution.
Le cartulaire en latin fut publié par l’abbé Chevalier dans le tome XXII des Mémoires de la Société archéologique de Touraine en 1872 (ce document peut être consulté sur le site internet de la BNF : www.gallica.fr). Il comprend 658 chartes des 11 et 12e siècle. À celles-ci l’abbé Chevalier ajouta quatre chartes postérieures dont une vie de saint Gratien tirée d’un ancien bréviaire de Noyers.
Très peu de ces chartes sont datées, dom Fonteneau y suppléa en ajoutant la date approximative qu’il pensait pourvoir attribuer à chaque charte. On doit les regarder comme hypothétiques.
Ce cartulaire, bien sur en latin, était hermétique aux non-latinistes jusqu’à ce qu’un professeur de latin retraité de l’enseignement catholique, Paul Letort, le traduisit entre 1982 et 1992. Il fit une centaine de copies de son travail aujourd’hui introuvable.
Paul Letort voulut bien m’autoriser à publier son immense travail qui représente une source inestimable d’informations sur l’histoire de notre région. Cet ouvrage est toujours disponible. (ISBN 979-10-90657-01-4).
Notons qu’il existe aussi d’autres chartes aux archives départementales d’Indre-et-Loire (série H) ou aux archives nationales (série L et S), mais ce sont, à quelques exceptions près, des baux, déclarations et conférences de frèches, sans grand intérêt historique. Elles peuvent néanmoins offrir d’utiles renseignements sur la géographie et la propriété.