Précisons d’abord que depuis l’antiquité, l’ingéniosité des hommes les amena à établir des barrages sur les rivières pour pêcher les poissons. Faits de bois, de cordes ou de pierres, ces barrages formaient des sas dans lesquels les poissons étaient orientés et pêchés. Ces barrages s’appelaient « écluses ». Le cartulaire de Noyers parle, dès 1065, d’écluse sur la Vienne.

Du 24 septembre 2019 au 6 janvier 2020, les Archives nationales proposèrent à l’hôtel de Soubise l’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes ».

À cette occasion les archives du Loiret donnèrent une conférence le 11 décembre 2019 tenue par Juliette Dumasy-Rabineau, maitre de conférences en histoire médiévale à l’université d’Orléans.

L’annonce de cette conférence était illustrée d’un magnifique tableau représentant « l’écluse de Nouâtre », œuvre totalement inconnue à ce jour des nouâtrais, et pour cause, elle est conservée aux archives départementales d’Orléans, lieu que ne prospectent pas prospecté par les chercheurs locaux.

Plan de l’écluse de Nouâtre.
XVIIe siècle.
1,60m sur 0,33m
Archives d’Orléans 5 E 117

Légende partie droite
A- la maison des Thuilleryes  B –Le port de Nouâtre C- Le château de Nouâtre D-Grève au-dessous de l’écluse E-arbres de la Maison de la Mothe F- La maison de la Mothe G-Les écluses H-arbres qui sont entre le château de Nouâtre et le ruisseau proche l’écluse I- Le ruisseau près l’écluse L-La pointe de l’écluse par laquelle passe les bateaux M-La grande voie marchande  N-Autre voie non marchande O-Grève au-dessus de l’écluse P-autre grève Q-L‘église et le port de Marcilly

Il n’a pas été possible de déchiffrer le nom de l’auteur